Masques capillaires maison : les ingrédients incortournables!

Masques capillaires maison : les ingrédients incortournables!

J’adore les masques profonds, surtout en soin avant shampoing (prepoo), très important dans une routine capillaire pour embellir, hydrater, nourrir et fortifier nos cheveux. Il est conseillé d’en faire moyennement, une fois par semaine. Je n’ai pas de préférence entre les soins achetés dans les commerces et les soins faits maison, mais une chose est sur, je ne suis jamais à court de masques car il me suffit simplement d’aller dans la cuisine et d’en peaufiner un. Aujourd’hui, je vais vous parler de cinq trésors capillaires qui sont souvent ranger dans notre cuisine et qui sont à la fois bons pour nos papilles et pour nos cheveux.

  • L’huile d’olive

olives and oil

Je la consomme extra vierge et de préférence bio. L’huile végétale d’olive contient du vitamine E (antioxydants) qui ralentit naturellement le vieillissement des cellules et favorise la bonne circulation du sang. Et qui dit « bonne circulation du sang » dit « bonne pousse du cheveu! ». De plus, elle stoppe la chute des cheveux en empêchant la production d’une hormone appelée DHT qui est le coupable dans de nombreux cas de perte de cheveux, car il rétrécit le follicule pileux. Enfin grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales l’huile d’olive combat les pellicules et les poux. Donc vous pouvez l’introduire dans tous vos masques profonds, ainsi qu’en bain d’huile sachant que c’est l’une des rares huiles à pénétrer la fibre capillaire.

  • Le miel

miel

Le miel est naturellement riche en minéraux, oligo-éléments, vitamines et substances antibiotiques, il hydrate et nourrit le cuir chevelu en profondeur tout en apportant de la brillance et un lissage parfait aux cheveux. Les laboratoires de cosmétologie l’utilisent comme régénérateur naturel des couches superficielles de l’épiderme. Enfin c’est l’un des meilleurs humectant (un humectant est une substance qui capture l’humidité contenu dans l’air puis les fixe dans le cortex. Pour faire simple un humectant permet de conserver l’hydratation plus longtemps) à intégrer dans nos masques maison.

  • L’œuf

oeuf

Grâce aux protéines dont il dispose, à la vitamine B5 et B8 (aide à la croissance du cheveu et ralentit la chute des cheveux), au fer, au zinc et à la forte teneur en soufre que contient l’œuf, il peut contribuer à soigner notre cuir chevelu et nos follicules pileux, tout en les aidant à avoir une meilleure santé et un plus bel éclat. Ses bienfaits rendent nos cheveux plus résistants, doux et plus brillants, et nous évitent les cheveux cassants. Les masques aux œufs conviennent à tout types de cheveux : le jaune d’œuf est idéal pour traiter les cheveux abîmés et très secs, il est riche en cholestérol et apporte donc de l’hydratation. Le blanc d’œuf quant à lui est principalement composé de protéines. Mais attention chez certaines personnes il provoque de la sécheresse surtout si les cheveux sont très sensibles aux protéines.
L’œuf redonne ainsi de l’éclat à nos cheveux ternes. Il les nourrie, les fortifie et les rend plus souples et brillants. Faire un masque protéiné à base d’œuf pour embellir les cheveux donne de très bons résultats. C’est 100% naturel, sans danger pour nos cheveux et économique.

  • Le yaourt nature

yaourt

Le yaourt nature est riche en minéraux et en vitamines, il nourrit et protège notre chevelure, qu’il gaine également grâce à ses protéines. Tout d’abord, c’est un produit vivant de par les ferments qu’il contient. Et dans la mesure où il est légèrement acide, il rétablit le PH de la peau et du cuir chevelu, tout en le clarifiant légèrement. Cette acidité aide à refermer les cuticules et rend les cheveux brillants. Les protéines quant à elles, aident à masquer les cuticules abîmés et les fourches. Il peut ainsi être utilisé comme un léger traitement aux protéines par les personnes qui ont du mal à supporter les traitements aux protéines moyenne à forte.

  • Le vinaigre de cidre

Apfelsaft,Äpfel

Il a un taux élevé d’acides alpha-hydroxylé qui suppriment les cellules mortes du follicule pileux et nettoient le cuir chevelu des résidus laissés par les shampoings, après-shampoings car ces derniers ont souvent un pH 8 or le pH de notre cuir chevelu est de 6. Le vinaigre de cidre utilisé en eau de rinçage rétablit donc le pH de notre cuir chevelu en redonnant un peu d’acidité. Et comme il aide à corriger le pH du cuir chevelu, il est bon contre la lutte des pellicules. De plus, il réduit les frisottis  rend les cheveux plus malléables, plus doux et plus brillants. Enfin rincer les cheveux à l’eau froide vinaigrée permet de stimuler le cuir chevelu et dans certains cas il facilite le démêlage.

Vous comprendrez aisément pourquoi mon masque favoris est composé de :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 œuf
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature

Je le laisse poser minimum une heure et je termine toujours ou quasiment toujours ma routine soin par un rinçage d’eau de vinaigre de cidre (3/4 d’eau minérale + 1/4 de vinaigre de cidre).

A bientôt,

Ouli.

 

4 thoughts on “Masques capillaires maison : les ingrédients incortournables!

    1. Coucou Aissata,
      le blanc d’oeuf est souvent utiliser pour des masques protéinés c’est à dire des masque qui vont fortifier et renforcer les cheveux. Pour le jaune d’oeuf, il est utilisé le plus souvent sur de masques hydratant, il rend les cheveux doux et souples. Mais rien ne t’empêche de mettre l’oeuf en entier si ça convient à tes cheveux.
      A bientôt ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *