Comment prendre soin de ses cheveux en période estivale?

Hello mes hairloveuses, de retour après une courte absence en raison d’une petite escapade dans le sud de la France, je vous reviens dans un nouvel article dédié à une de mes saisons préférées, l’été. En effet, pendant cette saison notre routine change, premièrement à cause de la température ou encore de l’environnement et ensuite c’est généralement une saison où on est pris par cette « flemme » estivale qui range les cheveux dans la catégorie « aux oubliettes et rendez vous à la rentrée pour activer le mode réparation ».

43153958_m

L’été… une saison qui peut vite être un calvaire pour nos cheveux si quelques précautions ne sont pas prises. Oui, le soleil, la mer, les piscines… tous ces éléments qui nous font rêver, cachent pourtant un processus de déshydratation rapide qui est heureusement possible de prévenir. Voici cinq petits conseils capillaires à ne pas oublier pendant la saison estivale.

Coiffure sans chaleur, tu chériras!

Pendant l’été, on peut se permettre de ranger tout ce qui est appareils à chaleur. L’effet mouillé et ondulé, ouf, étant tendance, on optera pour les « wash and go », braid out, twist out ou encore des tresses collées. Ces coiffures défaites vous donneront de très belles ondulations. Faites sur cheveux mouillés, elles sécheront d’autant plus vite. N’oubliez pas l’accessoire indispensable, pour moi durant l’été, les chapeaux ou les turbans, qui vous protégeront durant les promenades sous le soleil ainsi qu’à la plage!

13322049_10154179332749641_4233647247139580088_n
Je me suis surprise à adorer les turbans ^^

Le « Co-wash », tu adopteras!

Le « co-wash », c’est lorsqu’on se lave les cheveux uniquement à l’après shampoing. C’est une méthode conseillée aux cheveux secs, bouclés et crépus. Et face à ce processus de déshydratation rapide du à l’exposition au soleil, c’est une des meilleures façon de palier à la sécheresse du cheveu. Ils seront propres, tout en restant hydratés. Pendant mon escapade dans le sud, j’ai banni le shampoing de ma routine et grâce à cette méthode j’ai pu mettre en pause les soins profonds car oui pendant les vacances tout ce qu’on à faire, c’est de ne rien faire.

Bain d’huile protectrice anti-UV, tu abuseras!

Bien pour les plus pressées, je vous l’écrit tout de suite, dans la catégorie des huiles végétales anti-UV, sont nominées :

  • l’huile de sésame (SPF5)
  • l’huile de macadamia (SPF5)
  • l’huile d’argousier (SPF5)
  • huile de jojoba (SPF5)

Olio di oliva

En soin protectrice avant d’aller à la plage ou avant de vous exposer au soleil, vous pourrez en appliquer généreusement sur vos longueurs. Vous pouvez également les utiliser pour sceller votre hydratation quotidienne durant la période estivale.Si vous partez en vacance, il serait plus pratique d’emporter une petite quantité d’huile végétale anti UV, qui vous servira donc de soin profond hebdomadaire, de soin protectrice contre l’exposition au soleil et de soin quotidien pour sceller hydratation. Le petit bonus, l’huile de sésame et l’huile de jojoba favorise la pousse du cheveu.

Coupe, Colorations, et défrisage, tu repousseras à la rentrée!

Aux retours des vacances, pensez d’abord à faire un shampoing clarifiant, pour débarrasser les cheveux des produits gras accumulés pendant cette courte période ainsi que l’eau de mer, le chlore etc.

Si vous voulez un changement capillaire tel qu’un défrisage, une coloration/décoloration, faites le avant ou après l’été. Parce que les cheveux chimiquement traités sont plus fragiles face à l’exposition du soleil. La couleur obtenue chimiquement partira aussi rapidement qu’elle est venue surtout si vous allez à la mer. Vos cheveux seraient ternes et asséchés, résultat des courses : retour à la case départ! Ou case coiffeur et bonjour les ciseaux! 

Protéger ses cheveux par l’alimentation, tu n’oublieras pas!

fruits-et-legumes-de-saison-automne_5455504

Durant l’été n’oubliez pas de vous hydrater, on ne le répétera jamais assez. Une bonne alimentation peut aussi renforcer et fortifier vos cheveux face à l’exposition au soleil. Des aliments comme les poissons ou encore les aliments riche en carotène (légume et fruits de couleur orange par exemple les pêches, abricots, carottes, melons…) seront fortement conseillés pendant cette période. Il existe aussi des compléments alimentaires pour hydrater ses cheveux de l’intérieur.

26129351_m

 

Voilà mes hairloveuses, je vous prépare plein d’autres nouveautés. Restez branchés et n’hésitez pas à nous partager vos astuces et routines capillaires pendant l’été.

A bientôt,

Ouli.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *