Routine capillaire : Connaitre la porosité de son cheveu, une base incontournable.

Routine capillaire : Connaitre la porosité de son cheveu, une base incontournable.

En débutant mon blog, il me semblait plus pertinent de commencer par des thématiques qui touchent particulièrement les cheveux bouclés et crépus à savoir comment apporter et maintenir l’hydratation ou encore la pousse du cheveu. Mais avant de se pencher sur ce genre de thématiques mes chères lectrices, je pense qu’il est plus important de commencer par la base, c’est à dire connaitre votre type de cheveux pour pouvoir adapter les méthodes et les soins à votre routine capillaire. Et quand je parle de votre « type de cheveux », je parle de la porosité, de l’élasticité, de l’épaisseur, du p.h., de la densité, etc. Toutes ces informations constituent votre carte d’identité capillaire car il est important de connaitre celle ci pour savoir quelles méthodes et quels produits utiliser sur vos cheveux.

IMG_0075
Avant mon big chop. Cheveux Assouplis mais carte d’identité capillaire maitrisée ^^

Dans cette constitution de notre carte d’identité capillaire la base ici, si on peux la comparer à notre nom de famille, c’est la porosité de notre cheveu qui signifie sa capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Et nombreux sont les articles qui définissent la porosité et les différentes méthodes pour connaitre sa porosité (je ne m’attarderais donc pas sur ce point), par contre, je trouve qu’il y a peu d’informations concernant la question : Quelles sont les solutions à adopter lorsque l’on a une faible ou une forte porosité du cheveux afin de retenir l’hydratation? Je trouve donc plus intéressant de développer ce point.

La porosité.

Comme je l’ai dit précédemment, la porosité c’est la capacité du cheveu à absorber et à retenir l’hydratation.

cheveux-abimes-cuticules

Il existe trois type de cheveux :

  • un cheveu à forte porosité.Ici les cuticules du cheveu sont ouvertes et absorbent trop d’hydratation. L’eau entre facilement mais part aussi facilement car les cuticules sont détériorées. Par exemple les colorations ou encore le défrisage et autres procédés chimiques agiront plus vite. Le cheveu à forte porosité absorbe facilement et rejette aussi facilement l’hydratation. Ce sont des cheveux abimés par un abus de produits chimiques et de chaleur. Les cheveux poreux sont donc secs, ternes et sans vie, ils sèchent difficilement, et se salissent plus vite, tout cela à cause de la détérioration du cuticule.
  • un cheveu à moyenne porosité. Ici on a un cheveu normal. Les cuticules sont moyennement fermées et l’hydratation peut pénétrer dans la fibre capillaire et y rester aisément lors des soins. En gros mes chères, un cheveu en bonne santé se situe ici ^^.
  • un cheveu à faible porosité. Les cuticules sont trop serrées et empêchent l’hydratation d’entrer ou de sortir. Les cheveux à faible porosité ont plus tendance à rejeter l’hydratation. Ils sont difficiles à entretenir. Ils sont non seulement résistants à l’hydratation mais aussi aux colorations, permanentes, et autres procédés chimiques.

Comment connaitre la porosité de son cheveu?

Le plus facile et le plus simple, reste le teste du verre d’eau.

515958

Récupérez quelques brins de cheveux sur votre peigne. Mettez-les dans un verre d’eau.

  • Si les cheveux coulent en moins d’une ou 2 minutes, jusqu’au fond du bol, vous avez une forte porosité.
  • Si les brins flottent et coulent à peu près jusqu’au milieu du bol, vous avez une porosité normale.
  • Si vos brins flottent et ne coulent pas après plusieurs minutes, vous avez une faible porosité.

Donc notre question est, comment faire pour hydrater et retenir cette hydratation avec des cheveux à faible porosité ou à forte porosité?

Comment hydrater et prendre soin des cheveux à forte porosité?

Les cheveux très poreux ont du mal à retenir l’hydratation car les cuticules ne sont pas fermées.Cette situation est souvent du aux traitements chimiques (colorations, décolorations, défrisages, waves, etc), aux exposition excessive au soleil, aux abus d’appareils chauffants, en somme tout ce qui agressent les cheveux et endommagent les cuticules (ce qui entraîne des cuticules manquantes, avec des fissures ou des trous).

La solution serait de mettre en place quelques techniques pour que les cuticules restent bien « couchées », bien lisses, pour que l’hydratation ne s’en aille pas. De plus il faudrait faire des soins avec des ingrédients qui colmatent les trous pour rendre les cheveux plus résistants.

Voilà quelques astuces pour bien prendre soin des cheveux à haute porosité:

  • Scellez l’hydratation avec une huile, un beurre ou encore une crème hydratante épaisse pour empêcher l’hydratation de sortir de la tige capillaire. Sceller l’hydratation c’est empêcher l’eau de s’évaporer trop vite de la tige capillaire afin que les cheveux restent hydratés le plus longtemps possible.
  • Faites régulièrement des soins protéinés: Les protéines sont bonnes pour colmater les brèches et rendent la tige capillaire plus résistante.
  • Faites des soins à l’henné car il rend la tige capillaire plus résistante et fortifie les cheveux en se fixant sur la kératine.
  • Rincez au vinaigre de cidre: Les rinçages avec du vinaigre de cidre permettent de fermer les cuticules, donc mieux sceller l’hydratation. Lorsque les cuticules sont fermées, les cheveux sont brillants.
  • Rincez à l’eau froide: Si vous ne voulez pas utiliser le vinaigre de cidre, sachez que l’eau froide ferme aussi les cuticules, ce qui rend les cheveux plus brillants.
  • Utilisez des produits à PH acide: Un produit ayant un pH acide (pH inférieur à 7), aide les cuticules à se fermer. Exemple: l’allé vera en gel ou en jus, le vinaigre de cidre ou encore le citron.
  • Évitez la chaleur.
  • Essayez la méthode L.O.C. (liquide, huile, crème) qui consiste à superposer des couches de produits; le produit du dessus scellant le produit du dessous. Un liquide est appliquée en premier, puis une huile pour sceller le liquide et enfin une crème pour sceller l’huile.

Comment hydrater les cheveux à faible porosité?

Ici vous aurez donc du mal à absorber et à retenir les soins hydratants. Les cuticules des cheveux à faible porosité sont très compactes et rendent la pénétration des soins difficile. Pour palier à ce problème, il faudra donc :

  • Incorporez plus de chaleur avec vos soins (casque, bonnet chauffant, méthode du baggy, traitement à l’huile chaude etc) pour « forcer » les cuticules à se soulever et faire pénétrer le soin.Je vous conseille donc d’investir dans un casque à vapeur si vous avez un cheveux à faible porosité.
  • Rincez les cheveux à l’eau tiède/chaude au lieu de l’eau froide. L’idée ici, est qu’on va chercher à ouvrir les cuticules pour faire pénétrer les soins alors que le rinçage à l’eau froide va resserrer les cuticules.
  • Appliquez vos produits de soins sur cheveux humides.
  • Utilisez des produits à PH alcalin car ils ouvrent les cuticules. Par exemple, appliquez du bicarbonate de soude (qui a un PH alcalin) mélangé dans de l’eau après votre shampoing, attendre une dizaine de minutes puis faites votre masque profond.
  • Évitez d’utiliser des soins hydratants trop épais (beurres, huiles épaisses ou silicones). Préférez des huiles comme l’huile de coco, d’avocat et d’olive ont de petites molécules et pénètrent profondément et peuvent être utilisées pour sceller l’hydratation. L’huile de pépins de raisin, l’huile d’amande douce sont des huiles légères et peuvent aussi convenir.
  • Utilisez des leave-in conditionnés à base d’eau. L’aloe vera est aussi un bon ingrédient à considérer pour ses vertus hydratantes, il n’alourdit pas les cheveux.
  • Utilisez des produits contenant des humectants comme la glycérine, le miel, le sirop d’agave ou la mélasse de canne à sucre. Par exemple, dans votre vaporisateur mélanger 10% d’humectant et 90% d’eau pour hydrater. Faites néanmoins attention aux humectants lorsque l’air où vous êtes est trop sec. Les humectants attirent l’eau là où il y en a, si l’air est trop sec, l’humectant puisera dans vos cheveux, ce qui va rendre vos cheveux encore plus secs.
  • Les cheveux à faible porosité ont tendance à faire une sensibilité aux protéines. Ils peuvent aussi faire une surcharge en protéines très facilement. Si vos cheveux sont à faible porosité et qu’ils n’ont pas subit de procédés chimiques, faites rarement des masques protéinés.

J’espère que vous avez commencer par faire votre carte d’identité capillaire si ce n’est pas déjà fait, elle est la base pour pouvoir adapter nos soins aux demandes de nos cheveux. Vous comprendrez donc pourquoi tels produits qui va à l’une ne va pas à l’autre et pourquoi telle méthode convient à beaucoup et pas à d’autres. ^^

A bientôt,

Ouli.

8 thoughts on “Routine capillaire : Connaitre la porosité de son cheveu, une base incontournable.

  1. Bonjour et merci pour ces éclaircissements. J’ai fait le test du verre d’eau et mes cheveux sont descendus juste un peu sous la surface (2 à 3 cm). Comment les qualifier donc : faible ou moyenne porosité? Je rappelle que je suis passée au naturel il y a 7 mois et que je trouve mes cheveux rêches au toucher. J’ai également beaucoup de cheveux blancs (j’ai 37 ans) et que je fais souvent de la coloration. Je suis africaine du Mali

    1. coucou Aissata.
      La coloration n’est pas un problème. il faut juste faire des soins fortifiants à base d’oeuf (par exemple un masque à la mayonnaise pendant une heure tous les 15 jours suffit). Sinon pour ta porosité tu as des cheveux à forte porosité et je pense qu’ils évolue vers une moyenne porosité comme tu es passé au naturel. c’est très bon signe, utilise donc des textures crémeuses pour tes soins et scelle toujours ton hydratation pour fermer au maximum tes cuticules.
      a bientôt ^^

    2. Coucou Aissata
      Tu as des cheveux moyennement poreux. Le fait d’avoir changer de routine à peut etre amélioré ton cheveu du fort à moyen porosité, donc tu es sur une bonne voie. Concernant l’aspect de tes cheveux rêches cela est surement du à une manque d’hydratation (je te renvoie sur mes articles concernant l’hydratation du cheveux). Pour la coloration chimique assure toi d’incorporer des protéine dans ta routine (masque aux blancs d’oeuf etc) pour réparer et fortifier tes cheveux. Si tu as la possibilité d’avoir du henné noir, ça serait beaucoup mieux pour tes cheveux.
      A bientôt.

  2. Salut j’ai fait le test plusieurs fois et à chaque fois mes cheveux sont restés à la surface, même après une journée entière ils flottaient toujours,j’aimerais savoir pourquoi ça ne marche pas. Merci

    1. Coucou Samie
      Si tes cheveux reste à la surface, c’est tout simplement que les écailles de tes cheveux ne s’ouvrent pas pour laisser pénétrer l’eau. Donc tes ont une très faible porosité (je t’invite la regarder la partie de l’article qui concerne les cheveux à faible porosité)
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *