Soin du visage : comment enlever naturellement les taches brunes?

Aujourd’hui on va se pencher sur un bien précieux mais tellement capricieux! Notre peau, et plus précisément celle qui s’assimile au petit poucet, ou au vilain petit canard : la peau de notre cher visage. Cette partie de notre peau, en effet, a besoin de soins spécifiques, de plus d’attention et de douceur. Et un des problèmes qui touche particulièrement les peaux métisses et noires sont les taches brunes sur notre visage. On va donc ensemble voir, quelles sont les causes de ces taches pigmentaires et comment peut on les atténuer ou les enlever naturellement avec deux masques que je vous proposerais en fin d’article.

Pourquoi ces taches brunes sur nos visage?

IMG_5181
Peau nue. Je suis une passionnée du maquillage, mais il est important de se rappeler qu’au-delà du MakeUp, « notre vrai visage nous attend… »

Les taches brunes sont dues à un dérèglement d’une cellule pigmentaire de la peau appelée le mélanocyte. Ce dernier synthétise la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau. Lorsque la mélanine s’accumule exagérément, elle peut causer une hyperpigmentation. Ce phénomène se traduit par l’apparition de taches brunes de tailles variables. Ces taches ne cachent pas de maladies graves, mais sont inesthétiques.

 

Il existe donc différentes causes qui peuvent se cacher derrière ce phénomène, parmi lesquelles :

Un déséquilibre hormonal : il peut être lié à la grossesse, par exemple, et faire apparaître des taches brunes sur le visage.

Le vieillissement : avec l’âge, certaines personnes sont susceptibles de développer des taches car la peau a du mal à se renouveler avec le temps.

Des cicatrices d’acné : les boutons mal cicatrisés peuvent laisser des taches brunes sur la peau.

Une exposition excessive au soleil : lorsque la peau est trop exposée au soleil, elle peut produire de la mélanine en excès, ce qui peut causer une hyperpigmentation.

Deux soins anti-taches grâce à des ingrédients naturels.

1 – Masque au citron et au curcuma

infusion-citron-gingembre-curcuma

Ingrédients :

  • Une cuillère à café de jus de citron
  •  Une cuillère à café de curcuma

Le curcuma est un antibactérien et antioxydant très efficace. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, le curcuma réduit la production de la mélanine pour prévenir l’hyperpigmentation.
Le citron quant à lui est un éclaircissant naturel pour le teint grâce à l’acide citrique qu’il contient. Cet agrume est également désinfectant, antiseptique, et ses propriétés antibactériennes le rendent très efficace pour prévenir l’apparition des boutons d’acné ou des points noirs. Toutefois, si vous avez une peau sensible, diluez le jus de citron dans un peu d’eau avant de le mélanger avec le curcuma ou de l’appliquer directement sur votre peau.

Utilisation :
Dans un petit bol, mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Appliquez sur les zones concernées et laissez reposer pendant 15 minutes, avant de rincer à l’eau froide. Ce soin doit être appliqué une à deux fois par semaine maximum. Il est conseillé de le faire le soir car le citron est photo-sensibilisant, il faut donc éviter de s’exposer au soleil juste après. Par ailleurs, n’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante car le citron a tendance à dessécher la peau.

2 – Masque au miel et à la cannelle 

masque-cannelle-miel

Ingrédients :

  • une cuillère à café de miel
  • une cuillère à café  de cannelle en poudre. Si vous n’en avez pas, utilisez deux gouttes d’huile essentielle de cannelle.

Le miel est un antibiotique et un antiseptique redoutable qui élimine les bactéries responsables de l’apparition des boutons. Remède préventif, il empêche également la prolifération des bactéries à la surface de la peau. Le miel purifie aussi les pores engorgés d’impuretés, déloge les points noirs installés, élimine les comédons et assainit la peau en profondeur sans l’agresser ! Le miel resserre les pores dilatés et accélère la cicatrisation et la guérison des boutons infectés et douloureux tout en apportant l’hydratation dont la peau a besoin. La combinaison miel et cannelle est idéale à la réalisation d’un masque maison anti-taches brunes, anti-imperfection et surtout un véritable masque éclat. Cette recette convient à tous les types de peaux, qu’il y ait des boutons ou pas ! Ce masque à faire soi-même donne au teint de l’éclat, de l’uniformité et de la netteté. La peau est matifiée, purifiée et les pores resserrés.

Utilisation :

mélangez bien le miel et la cannelle et appliquez sur les parties du visage où il y a des taches. Laissez agir pendant 20 à 25 minutes puis rincez à l’eau. Le masque miel-cannelle peut, non seulement être appliqué sur les parties qui posent problème, mais aussi sur l’ensemble du visage. Dans ce cas, laissez-le agir seulement 10 minutes.

Contre-indications : Ce masque n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent de télangiectasies, de rosace et autres maladies vasculaires de la peau, parce que le miel dilate fortement les vaisseaux sanguins.

 

Avec la nature, tous nos maux peuvent être soignés, mais il est important de se rappeler que des spécialistes existent pour nos problèmes de taches pigmentaires. Et il est important de les consulter à un stade avancé ou pas pour être sur d’avoir les bons gestes. La blogueuse Blackbeautybag le rappelle, et c’est véridique, avant d’acheter du maquillage à un prix onéreux, prenez cet argent, et allez consulter un dermatologue.

Je le rappelle, le maquillage est parfait pour sublimer notre beauté, pas pour la camoufler. Je suis heureuse, et ça, grâce à un traitement acnéique que j’ai effectué il y a quelques années, d’avoir aujourd’hui le CHOIX de sortir sans maquillage. Et c’est ainsi grâce aux masques naturels que j’ai pu, avec le temps estomper mes taches brunes et entretenir l’éclat de ma peau du visage. Merci docteur et merci dame nature.

A bientôt,

Ouli.

 

10 commentaires sur “Soin du visage : comment enlever naturellement les taches brunes?

  1. J’ai bien aimé ton article j’ai déjà utilisé du miel et du citron pour mon visage mais du curcuma non j ai hâte de pouvoir tester ça. J ai quelques taches brunes sur le visage et c’est vrai que je songe a consulter. Merci pour le partage

    1. coucou Lilihairstyles
      Merci. Les taches brunes, notre bête noire lol. Moi j’avais beaucoup de taches avant à cause de mon acné, certes légers, mais qui me laissait beaucoup de taches pigmentaires. Par contre à l’époque, je ne connaissais rien en matière de soins naturels ou pas à part la pâte dentifrice lol. J’ai eu le reflex de consulter arriver à un stade. Mais même aujourd’hui je pense qu’il est bien de consulter un dermato de temps our un check up.Et surtout nos placards regorgent de trésors insoupçonnés.
      A bientôt

  2. Bonjour moi c’est suite à plusieurs boutons que j’ai du percer étant petite qui m’ont fait des tâches et je vais essayer ta recette dès aujourd’hui
    T’es posts sont au top soit dit en passant !

  3. Merci pour cet article 🙂 ça donne de l’espoir…
    Si possible tu pourras me communiquer les coordonnés des spécialistes que tu as pu consulter stp ?
    (désespéramment).

    1. Coucou Flor,
      Pour les coordonnés d’un dermato, cela dépend ou tu habites? Moi je suis de Lille mais c’est un dermato qui est à Dakar, le docteur Martin qui a su me donner un traitement. En france, je recommanderai le docteur Khadi Sy Bizet, c’est une spécialiste des peaux noires et elle travailles un peu partout mais principalement à Paris.
      A bientôt

  4. Cc Ouli
    Ça tombe bien j’habite à Paris, je file faire quelques recherche complémentaire sur le docteur Khadi.
    Mercii de m’avoir répondu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *