Les huiles essentielles : un atout essentiel à nos cheveux!

Aujourd’hui, focus sur un des basiques capillaire à connaitre : les huiles essentielles. Même si elles englobent de nombreux bienfaits pour notre corps, je vais me concentrer sur mon sujet de partage favori, ses bienfaits et les façons de l’utiliser pour les cheveux et vous verrez c’est un atout précieux à intégrer dans nos méthodes et soins capillaires.

Qu’est ce qu’une huile essentielle?

distiller-2

On va faire court et on va faire bien, lorsqu’on parle d’huiles essentielles, on parle d’aromathérapie qui est une sous branche de la phytothérapie qui signifie soigner par les plantes. Donc pour en revenir à ce qui nous intéresse, à savoir l’aromathérapie, elle date de l’Antiquité à l’époque des pharaons, les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. Ce n’est que plus tard, au onzième siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation. Ainsi les huiles essentielles sont une forme liquide et concentrée des actifs d’une plante que l’on recueille par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau. Il ne s’agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d’une infinité de molécules actives.

Deuxième chose importante à connaitre sur les huiles essentielles, se sont les précautions à prendre avant de les utiliser. Un atout certes, mais leur forte concentration en actifs, font qu’il faut les manier avec attention. Certaines plantes sont des poisons et peuvent provoquer à forte dose une irritation de la peau, une atteinte du foie ou causer des effets indésirables sur le système nerveux. Il est donc vivement recommandé de s’adresser à un médecin ou à un pharmacien spécialisé dans les huiles essentielles.

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées :

  • chez les femmes enceintes ou allaitantes
  •  chez les enfants de moins de 7 ans
  • chez les personnes souffrant d’épilepsie
  • par voie orale chez les personnes atteintes de troubles gastriques (ulcère, reflux œsophagien etc.)

Quelques précautions supplémentaires :

  • Déposer une goutte de l’Huile essentielle dans le pli interne du coude. Attendre 10 minutes et observer les éventuelles réactions cutanées. Si il n’y a aucune réaction, vous pouvez utiliser cette huile. Si une irritation apparaît, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser cette huile, mais qu’il faudra la diluer en fonction dans une huile végétale
  • bien se laver les mains après utilisation
  • ne pas diffuser en continu
  • ne pas utiliser pure, toujours diluer avec de l’huile

Bienfaits des huiles essentielles sur nos cheveux

wellness products

 

Cheveux très secs, cassants, ternes,gras, pellicules ou chute des cheveux, les huiles essentielles peuvent améliorer la santé des cheveux. Nous allons voir quelles sont les méthodes pour les utiliser et quelles sont les huiles essentielles à employer ?

  • En masque

Diluez l’huile essentielle dans une huile de base (1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de base) ou mettez quelques gouttes (5 à 10 gouttes) dans votre masque capillaire qu’il soit hydratant ou protéiné, l’huile essentielle renforcera l’effet de votre soin.

Idéalement, préparez la dilution la veille de votre shampoing, puis, le soir, appliquez le mélange longuement sur votre chevelure et le cuir chevelu. Laissez agir la nuit puis lavez-vous les cheveux le lendemain matin au shampoing.

  • En shampoing

ajoutez à votre shampoing habituel ) quelques gouttes de l’huile essentielle choisie selon vos besoins  (10 à 20 gouttes d’huile essentielle dans 10 cl de shampoing = dilution à 1%).

  • En massage

Avant le shampoing, massez et frictionnez délicatement le cuir chevelu avec la préparation suivante : diluez l’huile essentielle choisie dans une huile de base (huile de pépin de raisin, d’amande douce, huile d’olive de première pression à froid…) à raison d’une goutte d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile de base.

Quelles huiles essentielles choisir pour nos cheveux?

Ici tout dépendra de vos besoins en matière capillaire, heureusement pour nous chaque nature de cheveux (secs, gras, ternes, fin, etc), chaque problème capillaire (pellicules, chute de cheveux, poux etc) trouvera son bonheur auprès d’une huile essentielle.

Voici une liste non exhaustive d’huiles essentielles destinées à la beauté de nos cheveux que vous pourrez trouver sur aromazone :

  • Cheveux secs :

huile essentielle de bois de santal
huile essentielle de sauge
huile essentielle de lavande
huile essentielle de géranium
huile essentielle de romarin
huile essentielle de ylang-ylang

  • Cheveux gras :

huile essentielle de romarin
huile essentielle de sauge
huile essentielle d’arbre à thé
huile essentielle de pamplemousse
huile essentielle de cèdre
huile essentielle de citron
huile essentielle de basilic
huile essentielle de lavande

  • Pellicules :

huile essentielle d’arbre à thé
huile essentielle de santal
huile essentielle de bergamote
huile essentielle de lavande
huile essentielle de romarin
huile essentielle de petit grain
huile essentielle de cèdre
huile essentielle de sauge
huile essentielle de patchouli

  • Chute de cheveux :

huile essentielle de romarin
huile essentielle de citron
huile essentielle de genièvre
huile essentielle de géranium
huile essentielle de gingembre

  • Cheveux ternes, cassants, abîmés :

huile essentielle de ylang-ylang
huile essentielle de sauge
huile essentielle de camomille
huile essentielle de lemon-gras
huile essentielle de lavande
huile essentielle de santal
huile essentielle de géranium
huile essentielle de citron
huile essentielle de romarin

Voilà mes chères et si vous avez votre huile essentielle préférée, n’hésitez pas à nous le partager.

A bientôt

Ouli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *