Comment définir ses boucles avec la « Maxi Hydratation Méthode »

La maxi hydratation méthode a été élaboré par une américaine, Pinke Cube, membre active du réseau « black hair media », qui avait un important problème de sécheresse capillaire du à une très faible porosité du cheveux, elle avait un type de cheveux crépus 4C. Il s’avère qu’au fur et à mesure où elle testait la méthode, elle se rendit compte que ses cheveux avaient des boucles de plus en plus définit, et elle passa ainsi d’un 4C à un 4A.

IMG_0002

Voilà cette petite anecdote pour introduire cette méthode phare qui est avant tout un excellent soin hydratant et un définisseur naturel de boucles. La maxi hydratation méthode (M.H.M.) se fait sur une durée de sept jours. Vous pourrez le refaire une à deux fois par an pour repulper vos boucles et booster votre hydratation par la même occasion.

Première phase : Le Cherry Lola Caramel Treatment (optionnel)

 

Si vous voulez respecter à la lettre la recette originale, il faut faire la première phase (qui pour moi reste optionnelle). C’est avant tout un soin protéiné qui va réduire les frisotis et définir les boucles et ça marche. Si vous avez les cheveux très secs et du mal à définir vos boucles vous pouvez commencer par le cherry Lola caramel treatment. Ayant les cheveux de type 3C, j’ai sauté cette étape.

La recette du Cherry Lola Treatment 

IMG_4059-791046

  • Une tasse de yaourt grec (la quantité dépend de votre longueur de cheveu)
  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Deux cuillères à soupe de liquide aminé de soja (vendue dans les boutique bio. Sinon remplacez le par deux cuillères à soupe de liquide aminé de coco, appelé eau de coco)
  • une cuillère à soupe de miel

Laissez poser sur cheveux humidifiés pendant trente minutes à une heure de temps sous du cellophane. Ensuite rincez à l’eau tiède et passons de suite à l’étape suivante. A savoir que le traitement de Cherry Lola sera à effectuer uniquement le premier jour du cycle. Du deuxième au septième jour, il faudra uniquement commencer par la deuxième phase.

Deuxième phase : La M.H.M. en un cycle de sept jours.

Donc sur un cycle de sept jours à la suite, vous devez clarifier, puis appliquer un conditionneur hydratant, laver à l’argile (rhassoul), mettre un après shampoing sans rinçage et enfin sceller avec un gel végétal. Pour ma part, je me suis arrêtée au quatrième jour, parce que le résultat à ce stade là me convenait très bien ^^.

1. Clarifier.

combinaison-au-vinaigre-de-cidre-d-apple-et-de-bicarbonate-de-soude-pour-le-reflux-acide-58389525

Alors pour commencer il faut humidifier vos cheveux de vinaigre de cidre  (dans une bouteille mettez pour la même quantité de vinaigre de cidre, la même quantité d’eau). Laissez poser trente minutes à une heure. Rincez à l’eau chaude.

2. Conditionner.

IMG_1136

Appliquer un masque hydratant, démêlez vos cheveux au doigts et laissez poser entre trente minutes à une heure. Puis rincez à l’eau tiède.

3. Laver au Rhassoul.

Appliquer un masque à l’argile, je vous conseil le rhassoul car il est excellent dans le lavage doux et définit naturellement aussi les boucles de nos tifs. Laissez posez vingt à trente minutes, puis rincez à l’eau froide.

4. Hydrater.

Kinky-Curly

Appliquez un après-shampoing sans rinçage hydratant ( un leave-in) puis démêlez toujours au doigts. Ne pas rincer.

5. Sceller l’hydratation.

Enfin pour finir, appliquez un gel végétal pour sceller l’hydratation. Vous pouvez utiliser du gel d’aloe vera, du gel de lin ou encore du gel de guimauve. Moi j’applique du gel d’aloe vera ou le kinky curling custard (sur la photo ci-desssus). Ne surtout pas rincer et laissez sécher à l’air libre.

Vous devriez faire ces cinq étapes pendant sept jours de suite afin de respecter la méthode à la lettre. Comme je vous l’ai précisé, je me suis arrêtée au quatrième jour, car la définition de mes boucles et l’hydratation au bout de quatre jours me convenaient ainsi.

C’est une très bonne méthode d’hydratation, certes contraignante mais efficace et qui marche. Enfin c’est une méthode qui marche uniquement sur des cheveux naturels, néanmoins certaines personnes qui ont assouplit leurs cheveux affirment que la méthode les a aidé à mieux définir leurs boucles. Pour les personnes défrisées, vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour booster votre hydratation avant de faire des coiffures sans chaleur.

IMG_0001
Plusieurs mois après avoir tester la Maxi hydratation méthode, mes cheveux toujours au top de leurs boucles naturelles!

A bientôt,

Ouli.

 

77 commentaires sur “Comment définir ses boucles avec la « Maxi Hydratation Méthode »

  1. Coucou,
    Dans la phase 1, qu’appelles-tu jus de coco ?
    L’eau de coco, le lait ou l’huile ?
    Merci pour ta méthode que je testerai rapidement en espérant retrouver rapidement mes boucles bien definies 🙂
    Bisou

    1. Coucou Diminou,
      Donc tu peux remplacer l’acide aminé par du jus de coco qui est aussi appelé eau de coco ^^
      l’eau de coco contient entre autres des cytokinines, des auxines, des leucoanthocyanines et des enzymes bioactifs, très bien pour le cherry lola traitement.
      a bientôt

  2. Bonjour, ayant des cheveux de type 4c et secs, je vais la tester. Mais quelle routine capillaire adoptée après cette méthode pour l’entretien?

    1. Coucou Lisa,
      Il n’y a pas de routine spécifique à adopter, il faut continuer avec ta routine capillaire habituelle. Sinon tout les trois mois, il est conseillé de refaire La MHM mais une seule fois sur un seul jour pour repulper les boucles.

    2. Bonjour j’ai une question concernant le yogourt Danone nature j’arrive pas à en trouver dans les épiceries. ..est ce que je peux utiliser d’autres marques de yogourt naturel????

      1. Coucou Marie Jude,
        utilise du yogourt naturel, du fromage blanc ou yaourt nature peut importe la marque, tant que la composition est la bonne et de préférence bio.
        à bientôt

  3. S’il vous plait c’est pas le lait de coco mais le jus de coco ? C’est bien l’eau qui est à l’intérieur de la noix de coco si j’ai bien compris ?
    Merci d’avance

  4. Salut, lorsque tu dis de ne pas rincer l’apres-shampoing hydratant ça veut dire qu’il faut utiliser un apres-shampoing sans rincage ?

    1. coucou Kayl,
      oui effectivement, je parle d’un leave in hydratant, un après shampoing sans rinçage. Non si tu parle du rhassoul c’est un shampoing naturel qui définit les boucles et après la MHM si tu utilises un shampoing doux sans sulfate même une fois par semaine ça ne changera rien à tes boucles. moi pour ma part j’ai décidé de les laver uniquement au rhassoul.
      a bientôt

      1. bsr je voudrais savoir Le rhassoul c koi exactement est ce la marque du produit ou la base du produit (par exemple on dit à base karité)

        1. coucou Remir,
          c’est la base du produit, le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle. Et àla différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique. Mélangé à l’eau, il gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
          Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.
          A bientôt ^^

  5. Coucou, je voudrais me lancer dans la MHM et (pour l’instant…!) jai 2 questions… Pour l’eau de coco à la place du liquide aminé peut on utiliser la boisson qu’on trouve en vente chez les Chinois?
    Et ensuite, (la question est bête désolée …!)faut il d’abord commencer par lâcher ses cheveux « normalement » ou la première phase se fait sur cheveux sales ? Merci bcp!

    1. coucou Djessie
      tu peux utiliser n’importe quelle eau de coco, du moment que c’est du pure eau de coco. Et pour la phase une c’est sur cheveux « non lavés » ^^
      a bientôt

  6. Bonjour, j’ai hâte d’essayer cette methode ! Ayant de nature un cheveu 4C mais il n’est pas sec, donc hâte de voir le résultat. Merci de partager cela avec nous qui voulons avoir des belles boucles

  7. Bonsoir Ouli,

    Ma fille a 5, elle a un cheveu métissé, mais ils sont de plus en plus secs et même un peu cassants, et pour cause, ils sont blonds et les pointes sont très clairs et fragiles( plage, piscine, soleil) ils commencent même à devenir crépus, j’ai déjà essayé beaucoup de gamme, (pour enfants, cheveux naturels, soins fait maison) mais rien ne lui réussi vraiment. Cette méthode est-elle adaptée pour les enfants aussi jeunes et quels sont les conseils que tu pourrais me donner pour leur entretien ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Coucou Arnica,
      Alors la Maxi hydratation méthode composé de produits naturels sans huiles essentielles convient à tout type de cheveux naturels de tout âge.
      Par contre la méthode en soi, répété sur sept jours peut être contraignante pour les enfants.
      Sinon un cheveux crépus n’est pas synonyme de cheveux abimé. Il faut regarder en premier la composition de ses produits capillaires, certains cheveux, surtout chez les enfants, préfère la simplicité, un shampoing, un après shampoing pour démêler les cheveux et une crème suffiront. faire des coiffures protectrices vous aideront aussi et surtout utiliser de l’huile végétale de sésame ou de germe de blé qui sont des huiles solaires naturelles qui protègeront ses cheveux car tous les éléments que vous avez cité (plage, piscine avec le chlore et soleil) assèchent les cheveux sans protection. Il vous faut je pense plus de coiffures protectrices et protéger les cheveux de la petite princesse contre les éléments extérieurs.
      A bientôt

  8. Bonjour, je souhaite faire la première étape, mais dois-je faire 2ème étape le même jour ou attendre le lendemain (deuxième jour).Par quoi peut on remplacer le yaourt grec?

    1. Coucou Emilie,
      Oui il est préférable d’enchainer la phase une et deux le premier jour mais tu peux attendre le lendemain et commencer la méthode av la phase deux. Le Yaourt grec tu peux le remplacer par du yaourt nature ou du fromage blanc.
      A bientôt

      1. Cc ma belle, alors encore une petite question je n’ai pas le masque Shea Moisture mais je l’ai sous forme de bouteille (intensive hydratation conditionner) est ce que je peux l’utiliser à la place.Si c’est non j’utiliserais le masque DOP 3 en 1.Pour le leave in est ce que je peux utiliser le lait lotta body ou le leave in condionning de la marque Cantu.

        1. coucou Emilie,
          Tu peux très bien utiliser le masque de chez shea, il conviendra parfaitement. Pour les autres produits, tu dois t’assurer que la composition soit vraiment saine par exemple le silicone est à bannir avec cette méthode car il forme une barrière qui va empêcher les soins de pénétrer la fibre capillaire.
          A bientôt
          Ouli

  9. bjr! il est top ton article MERCI!!! j’ai des cheveux crêpus frisé, je sais pas vraiment quel est mon type de cheveux(plusieurs texture sur la mm tête lol), j’ai des ondulations mais pas de boucles est-ce que cette méthode peu m’aidé a avoir des boucle??

    1. Coucou Audrey,
      Merci et Oui on a tous je pense plusieurs textures sur la tête, voilà la magie des cheveux afro ^^
      La MHM, t’aiderai à hydrater et maintenir l’hydratation de tes cheveux et définira mieux tes boucles par la même occasion.
      Tu m’en donneras des nouvelles ^^
      A bientôt

  10. Bjr, après la phase une, après le rinçage à l eau tiède, g les cheveux un sec, dois je mettre une l huile ou lait, ou les laisser comme ça pour la phase deux

    1. Coucou Poucelyna,
      il faut enchainer directement avec la phase deux justement, la phase une est un soin protéiné mais surtout un clarifiant, il est normal que la bicarbonate de soude assèche les cheveux.
      a bientôt

  11. Bonjour,

    J ai commencé l hyper hydratation il y a 4 jours j ai respecté scrupuleusement tout^^. Il me reste 3 jours et je trouve que c est plus ou moins partiel…je sais il y a encore 3jrs mais je me demande si mon après shampoing sans rinçage de chez Garnier pour cheveux crépus est un bon choix… Il n est pas mentionné « leave in « . Est ce important ?
    Sinon je fais moi même mon masque hydratant très simplement avec huile pépins de raisins, aloe Vera et eau de source. Je le trouve pas mal..mais est ce hyper hydratant au final..? Qd je le mets mes cheveux ont l air d apprécier.. Je fais du 4A il me semble.

    Voilà mes deux choix qui m interpellent un peu..

    Merci à toi

    1. Coucou Sheila,
      Le leave in que tu doit utiliser doit être hydratant et de préférence avec une composition vraiment saine, la marque garnier est chimique meme s’il est indiqué sans silicone et je pence que leur crème sans rinçage en a, il y a des quats, qui sont des silicones nocifs pour l’environnement en plus. bref il est préférable de choisir des produits de compositions saines avec cette méthode, d’autant plus que le garnier avec ses silicones va former une barrière, empêchant ainsi les jours suivants l’hydratation de pénétrer le cheveux.
      concernant ton masque, je rajouterais un peu de miel une ou deux cuillères à soupe et un jaune d’oeuf et là ça sera parfait.
      A bientôt

      1. Merci à toi. Ah zut pour la marque Garnier, j avais vraiment pas fait gaffe à ces aspects là.. Je vais choisir un autre après shampoing plus sain.
        Pour mon masque oki j’y ai pensé au miel et avec le jaune d œuf ce sera nickel. Merci. D ailleurs c est possible de faire l hyper hydratation pendant plus de 7 jours? Ou faire une pose pour reposer les cheveux qd mm?

  12. Bonjour Ouli,
    J’ai commencé la maxi hydratation depuis 3 jours maintenant et ça rend plutôt bien.
    Seulement, je souhaiterais savoir par quoi peut-on remplacer le vinaigre de cidre car j’ai l’impression que celui me pique la tête.
    Je te remercie.

    1. Coucou Christelle,
      Ravie que ça marche ^^
      IL faudra soit l’enlever ds la méthode ou alors en mettre moins et mettre bcp plus d’eau.
      A bientôt

  13. Bonjour,

    Deja, MERCIII beaucoup pour ton super blog !!

    J’aimerai savoir ce quel tu pense des produits Activicurl (de activlong) pour l’entretient des boucles après le MHM ??

    Merci d’avance 🙂

    1. Coucou Aurore,
      Concernant cette gamme chez Activilong, je connais pas du tout. Mais peu importe la gamme qu’on utilise dans sa routine capillaire, dès lors que que la composition est plus ou moins saine, et qu’au niveau de l’hydratation, le cheveu n’est pas sec après utilisation, il faut garder et continuer avec cette gamme. Car finalement c’est pas le plus important, c’est la méthode et la routine que l’on a qui va jouer sur notre hydratation ou pousse capillaire. En gros les bons gestes après la MHM, c’est de continuer à les laver une fois par semaine av un shampoing sans sulfate, de faire des soins hydratants ou protéines selon nos besoins, d’utiliser un après shampooing sans rinçage pour la coiffure, de sceller l’hydratation av une huile végétale et d’hydrater tous les jours les cheveux, de se les protéger la nuit et d’utiliser le moins souvent possible les appareils à chaleur.
      donc si cette gamme te conviens, continue avec ^^
      A bientôt

      1. Supeeeer mercii beaucoup !! Hâte de le faire.

        Et sinon j’ai testé le caramel traitement et…. C’EST GENIAL alors grand merci pour ton blog Ouli, tu déchires !

        Bonne continuation.

  14. coucou Ouli j’ai tout ce qu’il faut maintenant pour me lancer de la maxi hydration mais il me manque le gel végétal alors je voulais savoir s’il est possible de le remplacer par une huile végétale?

    1. Coucou Arielle,
      c’est essentiel de respecter la méthode surtout avec l’étape du gel végétal. Si tu ne trouve pas de gel d’aloe vera par exemple tu peux fabriquer ton gel toi meme avec des graines de lin qui sont disponible un peu partout. Je t’invite à regarder des tutos sur youtube pour la fabrication, tu n’aura besoin pour un petit verre de graines de lin que de 2 verres d’eau.
      Essaye cela et tu m’en donnera des nouvelles.
      A bientôt

  15. Bon article ms tu as oublié de préciser un point important: les produits ne doivent pas contenir d’agents occlusif car ils vont empêcher l’hydratation profonde du cheveux.

  16. Bonjour
    Je suis en plein soin MHM (5eme jrs) et je kiff vraiment ça a assouplis mes cheveux et je commence deja a voir les boucles se definire c G E N I A L E!!!! je voulais juste savoir combien de fois par an pu par moi doit ont refaire la methode?? Et si on doit egalement faire le lola caramel ?

    Merci ☺

    1. Coucou Marie,
      C’est génial que la MHM te plaise et te convienne. tu pourras la refaire dès que tu sentiras que tes cheveux ont besoin d’un coup de pers hydratant. je l’ai fait il y a 4 mois et j’en ressens pas encore le besoin. donc à toi de voir, c’est un traitement naturel donc aucune contre indication ^^
      Le caramel traitement est aussi un soin hydratant intensif et profond qui lisse la fibre capillaire, donc attend au moins un bon mois après la MHM car il faut éviter une sur hydratation qui peut affaiblir tes cheveux.
      a bientôt
      Ouli

  17. Bonsoir OULI
    J’ai commencé à appliquer les consignes. Après 2 jours, j’ai découvert qu’il ne faut pas utiliser les produits Garnier: c’est ce que j’ai acheté. J’ai donc commandé en urgence les produits que tu as personnellement utilisés; je les aurai lundi ou mardi.
    J’ai donc décidé d’arrêter le traitement en cours et de tout recommencer avec les bons produits.
    Ai je raison de tout arrêter et de tout recommencer?
    Devrai je refaire la première phase ?( j’ai les cheveux 4C je crois: ils sont tres secs et pas poreux).
    Enfin peux tu me conseiller pour l’hydratation alors que mes cheveux ne sont pas poreux: mes cheveux ne boivent pas les produits.
    Merci de ton aide

    1. coucou Masse,
      oui il est préférable de reprendre le traitement avec une autre gamme plus saine de composition^^
      Commence par la phase deux quand tu recommencera la MHM.
      Pour les solution sur la faible porosité, j’ai écrit un long article détaillé, tu y trouveras tes tes réponses ^^
      faible porosité
      A bientôt

  18. Bonjour! Il y a 5 mois j ai défrisés mes cheveux et entre tems j ai fait qlq shampoing ( j ai fais un tissage, puis des tresses donc assez compliqué D en faire régulièrement..) tu penses que ça marchera un minimum ou pe devrais je attendre un petit peu que le défrisant disparaisse naturellement ?

    1. coucou Marie-Françoise,
      C’est une méthode effectuée à base de produits naturels, malheureusement si tu n’est pas naturelle, on ne peut pas te garantir des résultats concluants surtout sur les longueurs défrisés car la texture du cheveu a été modifié chimiquement.
      Néanmoins tu ne perds rien à essayer la méthode, c’est avant tout un soin hydratant.
      A bientôt

  19. Bonjour, merci beaucoup pour cette méthode hâte d’essayer!
    Est-il possible de remplacer le vinaigre de cidre par de la poudre de cidre?

    Merci!

    1. bonjour Fati,
      Je ne connais pas la poudre de cidre, et je ne le trouve pas non plus. si tu parles de la poudre indienne de sidr, tu ne pourras pas le remplacer par cette dernière. Avec le vinaigre de cidre, on va venir clarifier légèrement, ce que la poudre de sidr ne fais pas. De plus le vinaigre de cidre ferme les cuticules du cheveux grace à son acidité ce que la poudre ne fait pas.
      Vu son prix et son accessibilité le vinaigre de cidre serait difficilement remplaçable.
      A bientôt

  20. Bonsoir ! J aime vraiment l article G des cheveux naturel type 4B G vais tester pour voir ! Mais G une question G doi le faire tôut les jours de la 1e phase à la 5ème ?

    1. Coucou Fanta,
      Oui tu dois faire toutes les étapes pendant 7 jours, voilà pourquoi on dit qu’elle marche comme méthode mais hélas contraignante ^^
      Bonne nouvelle c’est l’été, tu pourras profiter des vacances pour la tester 😉
      A bientot

      1. Oh super merci beaucoup pour votre reponse mais G une dernière question la recette du cherry lola treatment g l applique que le 1e 2e et 7e jours ? E le reste des jours G commence direct par clarifier ?

        1. coucou Fanta,
          Pour répondre à ta question la cherry lola treatment on le fait uniquement le premier jour. Et je n’ai pas non plus commencer par cette étape, j’ai commencé par la deuxième phase directement ^^
          a bientot

  21. Bonjour! Merci pour ton article qui est très bien expliqué. Je voudrais essayer cette méthode d’hydratation. J’ai juste une question. Comme shampoing naturel j’utilise le shikakaï. Est ce que pour cette méthode je peux l’utiliser à la place du rhassoul? A bientôt

    1. Coucou Nathalie,
      merci pour ton commentaire ^^
      Tout peux tt à fait utiliser la poudre de shikakai, il conviendra pour la méthode. Par contre j’ai observé que le khassoul à un pouvoir définissant de boucle contrairement au poudre indienne. ^^
      A bientôt

  22. Bonjour,

    J’ai du Rhassoul mais en bloc de savon est-ce que je peux le faire avec ça ? ou il faut absolument le faire avec le Rhassoul en poudre ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Sandra,
      En bloc de savon, j’ai peur que cela ne soit pas naturel à 100%, il ne faudrait pas qu’il y ait un actif nettoyant tel que le sulfate. Si ton savon est 100 % composé de rhassoul alors il n’y a aucun problème tu peux l’utiliser pour cette méthode. le but étant de faire un masque assainissant et nettoyant avec de l’argile blanche (rhassoul) voilà pourquoi c’est important qu’il soit 100% pure, afin de ma « décaper » et agresser le cuir chevelu et les cheveux pendant les sept jours de la MHM.
      A bientôt ^^

  23. Bonjour Ouli.
    J’ai les cheveux de type 4c et à faible porosité. Par contre, dans les différentes étapes, il faut utiliser du vinaigre de cidre qui n’est pas bon du tout pour mon type de cheveux, et aussi faire un soin protéiné que je dois également éviter. Alors dois je sauter la première étape? Dois je utiliser quand même le vinaigre de cidre? Aussi après l’application du rhassoul, il faut rincer à l’eau froide (que je dois éviter absolument vu ma faible porosité). Que dois je faire? rincer à l’eau chaude ou à l’eau froide?
    Merci

    1. Bonjour Marlau,
      A mon avis, cette méthode n’est pas fait pour toi. pour définir tes boucles je te conseille d’adopter des coiffures (flexi, bantu knot, twist out, braid out) pour dessiner tes boucles.
      A bientôt

  24. Bonjour. Je reviens encore avec une question. Pendant les 7 jours, on laisse sécher les cheveux à l’air libre sans faire de coiffure protectrice? Je pourrais à chaque fois faire des vanilles et les défaire le lendemain? Merci

  25. Salut je viens de tomber sur cette méthode et je la trouve géniale…
    Cependant pour sceller l’hydration puis-je utiliser le beurre de Karité ? Le gel ne me suffit pas pour mes cheveux très secs et très poreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *