5 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit phare et essentiel à avoir dans son placard « beauté », c’est un véritable tout en un naturel et écologique. On le trouve facilement partout, rayon sel dans les grandes surfaces, à la pharmacie, dans toutes les boutiques bio. Première chose importante à retenir, est qu’il ne faut pas confondre le bicarbonate de soude en poudre du carbonate de soude. Le carbonate de soude est utilisé pour le ménage et contrairement au bicarbonate de soude, il n’est pas consommable. Le carbonate de soude est caustique et est extrêmement corrosif et toxique.

bicarbonate-de-soude-le-melanger-pour-tout-nettoyer

Donc aujourd’hui, je partage avec vous, mon essentiel beauté de base, voici mes cinq façons d’utiliser cette poudre magique.

1. Le bicarbonate de soude comme shampoing clarifiant doux.

combinaison-au-vinaigre-de-cidre-d-apple-et-de-bicarbonate-de-soude-pour-le-reflux-acide-58389525

C’est un shampooing clarifiant doux, naturel, écologique et économique. Il vous faudra du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre (de préférence bio) et deux bouteilles d’eau vides. Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau tiède et remplir la première bouteille avec ce mélange. Ce mélange est en réalité le shampooing proprement dit, plus on a les cheveux gras, plus il faudra ajouter du bicarbonate. Puis mélanger un quart de verre de vinaigre de pomme et un verre d’eau et remplir la deuxième bouteille. Ce deuxième mélange servira de revitalisant et de la même façon, nous adapterons la quantité de vinaigre à notre type de cheveux. Plus les cheveux sont secs, plus on ajoutera de vinaigre.

Appliquer le mélange contenant le bicarbonate sur différents endroits de la tête et masser doucement (avec les cheveux humides). Rincer à l’eau. Vos cheveux deviendront un peu rêches, mais le vinaigre rééquilibrera ensuite votre pH. Appliquer ensuite le mélange à base de vinaigre, puis rincer à nouveau.

On pourra ajouter de l’huile essentielle dans l’eau de rinçage vinaigre de cidre, par exemple, l’huile d’arbre à thé aidera à éliminer les pellicules, l’huile de romarin aidera à éviter la chute de cheveux, et l’huile de lavande détendra le cuir chevelu et laissera une odeur agréable. Dans tous les cas, l’odeur de vinaigre disparaît lorsque les cheveux sont secs.

2. Le bicarbonate de soude comme purifiant et désinfectant.

On peut se nettoyer les mains et les adoucir par la même occasion avec du bicarbonate de soude, il suffit de simplement se frotter les mains mouillées au préalable avec de la poudre de bicarbonate. On peut aussi se blanchir les ongles en plongeant ses mains dans un bol d’eau tiède additionné à deux ou trois cuillères à soupe de bicarbonate. Il désinfecte aussi, on peut s’en servir pour nettoyer nos pinceaux pour le maquillage ou encore nos peignes et brosses pour les cheveux en les laissant tremper une nuit dans le lavabo par exemple avec huit cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le lendemain vous les rincez.

3. Le bicarbonate de soude comme produit blanchissant et rafraichissant.

les_utilisations_inconnues_et_bienfaits-5

Il blanchit par exemple les dents, aide donc à éliminer les taches dentaires causées par le café, thé, tabac etc. Vous pouvez ainsi deux à trois fois par semaine, en saupoudrer simplement sur votre brosse, à la place de votre dentifrice et vous brossez les dent comme d’habitudes. On peut aussi l’utiliser pour rafraichir l’haleine, en bain de bouche, en mettant dans un verre d’eau une cuillère à café de bicarbonate. Vous pouvez aussi l’utiliser pour neutraliser les mauvaises odeurs du réfrigérateur en plaçant une petite tasse remplie de poudre de bicarbonate. Saupoudrez en aussi dans les chaussures toute une nuit, il neutralisera et désinfectera des mauvaises odeurs.

4. Le bicarbonate de soude comme adoucissant et calmant.

Il adoucit et calme la peau. En effet c’est un anti calcaire, il adoucit l’eau et laisse ainsi la peau lisse et souple. On peut l’utiliser comme masque ou en gommage naturel pour l’éclat de la peau, car le bicarbonate de soude à aussi des vertus éclaircissantes. Une fois par semaine, mélangez donc du jus de citron avec une ou deux cuillères à soupe afin d’obtenir une texture onctueuse afin de facilité l’application sur le visage. Laissez poser 10 à 20 minutes et vous rincer à l’eau.

5. Le bicarbonate de soude facilite la digestion.

Stomach-ache

Si vous avez des problèmes de brulures et d’aigreurs d’estomac, après un repas copieux, diluez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez le d’un trait. Parce que le bicarbonate de soude, fait parti de ses substances « tampon » qui grâce à leur pouvoir  alcalinisant stabilise le PH évitant tout excès d’acidité.

 

Sans m’étaler sur la fin, je ne vous conseillerai qu’une seule chose, si vous n’en avez pas encore, courrez vous en procurer et profitez de tous ses bienfaits.

A bientôt,

Ouli.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *