Parlons Pousse de Cheveux : Le top 5 de Natur’ouli !

Parlons Pousse de Cheveux : Le top 5 de Natur’ouli !

La pousse du cheveu est pour beaucoup d’entre nous le sujet « star ». En effet peu importe notre origine, notre nature de cheveux, le cheveu long est en général le saint « Graal » pour la femme.

 

photo-2
Les Glamtwins, deux jumelles qui prouvent sur youtube, qu’on peut être noire, naturelle et ne rien envier aux cheveux indiens.

 

Avant d’aborder mon top 5 des méthodes et produits naturels qui aident sur la pousse du cheveu, il est important de retenir, on ne le répétera jamais assez, que le cheveu pousse, et cela peu importe la nature de ce dernier. En effet, il faut savoir que le cheveu a une durée de vie basée sur trois phases différentes. Lors de la première phase qui dure de deux à sept ans, le cheveu pousse (85% de la chevelure est concernée). Lors de la seconde phase qui concerne seulement 1% des cheveux, le cheveu stagne pendant deux à trois semaines. Durant la dernière phase qui dure quelques mois, le cheveu chute, mais seulement 14% des cheveux sont concernés par cette phase.

Elizabeth-Lejonhjärta-Victoria-Lejonhjärta

Chaque cheveu est donc à un stade différent de sa croissance sur la tête. Cela explique pourquoi l’on perd environ 50 à 100 cheveux par jour. En moyenne, un cheveu gagne 1 à 1,5 cm par mois. C’est un fait, si vous adoptez les bons gestes pour retenir la longueur, c’est à dire les bons gestes pour éviter un maximum de casse (pour moi c’est le vrai défi), vos cheveux pousseront avec de la patience.

Je sais, nous vivons à une époque où la patience se perd, on veut tout et on le veut maintenant, mais qu’on le veuille ou non, « Rome ne s’est pas construit en un jour ».
Je suis passionnée par le monde capillaire depuis bientôt cinq années, donc aujourd’hui je partage avec vous mes connaissances sur la pousse capillaire. Je vous présente donc mes cinq chouchous favoris pour la croissance des cheveux.

1. Le massage du cuir chevelu

Masser le cuir chevelu active la microcirculation locale, et régule le sébum en éliminant les excès tout en emportant les déchets naturellement présents dans le sang. Autre atout de ce massage, il évite la chute et favorise la repousse du cheveu.
Mon astuce beauté : vous pouvez masser votre cuir chevelu tous les deux jours, quelques minutes suffisent (deux à cinq minutes de préférence), en utilisant une huile végétale comme le ricin, l’avocat, le coco ou l’huile de jojoba.

2. Les poudres indiennes

Les poudres indiennes apportent des nutriments nécessaires à la bonne construction du cheveu ou stimulent la circulation du cuir chevelu et aident ainsi vos cheveux à mieux pousser.
Voici une petite liste des poudres ayurvédiques qui favorise la croissance des cheveux:
L’amla: Cette poudre réduit la chute, apporte volume et masse à la chevelure tout en boostant le cuir chevelu et la pousse. Elle hydrate le cheveu et le rend plus résistant.
Le Brahmi: Cette poudre ayurvédiques stimule la pousse, rend le cheveu plus épais, fortifie les racines, noircit les cheveux et lutte contre les pellicules.
Le Maka (Bhringraj): Cette poudre permet de se débarrasser des pellicules et est conseillé en cas d’alopécie. Il rend les cheveux denses et accélère leur pousse. Elle diminue aussi les démangeaisons.

3. Le lait de coco

Parmi les produits pas chers qui font des merveilles, il y a le lait de coco. Le lait de coco est un bon produit naturel qui empêche les cheveux de se casser, les nourrit et donc aide à stimuler leur croissance. Vous pouvez les trouver en boite au supermarché (plus il est pur mieux c’est).
Mon astuce beauté : le lait de coco sur les cheveux comme masque capillaire et laissez reposer pendant la nuit. Faites votre shampoing le lendemain.

4. Les « vasodilatateurs » : Cannelle & Gingembre

La cannelle et le gingembre font partis des produits que j’appelle les « vasodilatateurs » c’est à dire qu’ils peuvent légèrement augmenter la taille des vaisseaux sanguins, ce qui va créer une meilleure circulation du sang au niveau du cuir chevelu et donc favoriser une bonne pousse du cheveu.
Par contre contrairement au gingembre, la cannelle est dermocaustique et facilement allergisante, elle est à utiliser avec précaution surtout pour les cuirs chevelus sensibles.
On peut les appliquer en cure (deux à trois semaines), sur le cuir chevelu, soit en infusant les poudres, soit par extraction du jus de gingembre par exemple.

5. L’ail et l’oignon

L’oignon et l’ail contiennent une quantité importante de souffre qui est un minéral présent dans toutes les cellules du corps et qui joue un rôle important dans la synthèse et la constitution de la kératine qui constituent les cheveux, la peau et les ongles.
Il stimulent ainsi la circulation et diminuent les inflammations du cuir chevelu, ce qui aide à stimuler la croissance des cheveux chez les personnes qui ont une déficience en souffre. La forte quantité de souffre dans l’oignon et l’ail aide les follicules pileux à se régénérer et stimule la repousse du cheveu.
Comment utiliser l’ail ou l’oignon contre la chute des cheveux?
Appliquez du jus d’oignon ou d’ail sur votre cuir chevelu. Laissez reposer une demi-heure avant votre shampoing. Faites ce traitement tous les jours pendant quelques mois.
Vous pouvez aussi faire vous-même votre huile d’ail en laissant macérer des gousses d’ail (épluchées) dans de l’huile d’olive extra vierge pendant au moins 10 jours. Si vous avez émincé l’ail (pour bien extraire le jus), passez au tamis pour récupérer seulement l’huile.
Faites un bain d’huile d’ail, massez bien à l’endroit où vous perdez les cheveux, laissez agir toute la nuit et faites votre shampoing le matin. Faites cela pendant plusieurs semaines pour voir des résultats. L’huile d’ail doit rester toujours réfrigérée.

IMG_1724
La patience et l’assiduité… Il m’a fallu deux ans d’aventure capillaire en tant que défrisée pour arriver à ce résultat.

Pour conclure, je précise que se sont des méthodes et produits qui vont juste « aider » à la pousse du cheveux, cela ne remplace en rien une bonne routine capillaire ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Vous pouvez en intégrer un ou deux dans la liste de mes tops dix, car l’essentiel est que ça reste un plaisir lorsque l’on chouchoute ses tifs.

A bientôt,
Ouli.

9 thoughts on “Parlons Pousse de Cheveux : Le top 5 de Natur’ouli !

  1. Coucou Ouli
    Où peut on trouver les poudres indiennes ? Je n’ai jamais testé et je suis curieuse d’essayer 🙂 top ton article

    1. Merci ma belle ^^
      Alors à Lille tu as la boutique Timaha à coté de la gare Lille Flandre sinon sur aroma-zone.com, tu as toute la panoplie de poudres ayurvédiques avec la fiche technique pour chaque poudre ^^

  2. Hello!
    Je suis en mode rasta jusqu’à ce que mes cheveux aient une longueur raisonnable du coup pour les poudres indiennes ça se passe comment? J’aimerais tester l’alma par exemple.
    Et pour les jus oignon/ail même principe étant donné qu’on lave peu (ou pas) ses cheveux lorsqu’on est tressé comment faire?

    1. coucou Feryma^^
      je te conseille de faire un macéra huileux de la poudre d’amla. tu mets la poudre à macérer dans une huile végétale comme le ricin pendant une quinzaine de jours et tu pourras te faire des massage du cuir chevelu avec, le temps d’enlever les rastas. ^^
      a bientôt

  3. Bonjour Ouli
    Moi je veux plutôt te poser une question sur ton big chop. Tu as coupé toi meme tes cheveux? Qu’est ce que tu mets pour bien définir les boucles ?

    1. coucou Maj,
      non j’ai beaucoup réfléchi avant de couper (plusieurs mois) et un matin quand c’est devenue une évidence en me regardant devant la glace, je me suis rendue chez mon coiffeur (Michel Dervyn à Lille) et j’ai fait mon big chop. j’ai choisi le salon parce que je voulais une coupe que ça soit esthétique d’abords. ça va faire 4 mois, et j’adore ma coupe, j’apprends en mm temps à faire connaissance avec mes cheveux naturels.
      dimanche je publierai un article à ce sujet. pour bien définir mes boucles, j’utilise la gamme kinky curly, le leave in et le gel naturel. j’ai aussi testé la maxi hydratation méthode pendant 4 jours et ça ma suffit sur la définition des boucles.
      A bientôt ^^

      1. Merci beaucoup pour ta réponse. En effet mes cheveux sont vraiment abîmés et je veux big chopper pour repartir du bon pied.
        Je pense effectivement qu il faut un coiffeur pour couper. Je suis à Paris je vais essayer d en trouver un bien. (Si tu en connais un à Paris je suis preneuse).
        Merci tu es super jolie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *