Rituel de beauté : « Le Layering »

Rituel de beauté japonais.

geisha-18542-400x250

Le « layering » est un rituel de beauté pratiqué par les japonaises, qui met en avant le fait de prendre son temps dans une routine de soin de la peau en décortiquant les étapes essentielles pour un soin complet du visage. Le « tout en un » est le contraire du « layering », avec ce rituel, on est dans l’art de prendre son temps (pour les plus pressées, une dizaine de minute suffira quand même avec cette méthode nippone). Je vous conseille néanmoins de le pratiquer le soir surtout si vous vous maquiller. Le layering révèle aussi l’éclat de la peau.

Ainsi le « layering » est un rituel de beauté qui est composé de 6 étapes et qui montre l’importance de respecter l’ordre dans les gestes de beauté d’une bonne routine du visage.

• Démaquiller son visage à l’huile
Une huile Végétale de votre choix, adaptée à votre type de peau suffira et de préférence prenez la bio. Pour une peau mixte à grasse, je vous conseille l’huile de nigelle ou l’huile de jojoba, cette dernière régule le sébum de la peau. Pour les peaux normales à sèches, vous avez le choix sur n’importe qu’elle huile ( argan, amande, olive, avocat etc).
Ma méthode pour cette étape est d’imbiber  sur du coton de l’eau minérale et de l’huile végétale, avant de l’appliquer sur mon visage. Vous verrez que même le « waterproof » n’y résiste pas.
• Nettoyer son visage
Passons à la seconde étape. Le démaquillage à l’huile va enlever le maquillage mais il nettoiera pas la peau. Il faudra donc utiliser un gel ou un savon nettoyant adapté à votre type de peau (savon d’Alep, gel parapharmaceutique ou de parfumerie). Cette deuxième étape enlèvera le reste de votre maquillage, ainsi que les dépôts accumulés pendant la journée (pollution, microparticules et poussières).
• Appliquer une lotion
Pour cette troisième étape on va purifier la peau, et lui redonner de l’éclat grâce à la lotion. Elle va aussi éliminer les résidus de calcaire qui se sont déposés pendant la phase de nettoyage. Vous pouvez utiliser une lotion florale (fleur d’oranger, de rose, de bleuet…) selon votre type de peau, je vous conseille aussi de privilégier des lotions « bio ». L’avantage des hydrolats, est qu’il respecte le PH de la peau.
• Utiliser un sérum (optionnelle)
Fluide et léger, le sérum est plus concentré en actifs qu’une simple crème hydratante. Il pénètre rapidement et hydrate la peau en profondeur. On le choisit en fonction de son type de peau (sèche, grasse, normale) et en fonction de l’objectif visé (liftant, anti-âge…)
Le bon geste : On en met quelques gouttes sur le bout des doigts et on masse son visage avec des mouvements circulaires. Cette étape reste néanmoins optionnelle surtout si vous avez une peau jeune.
• Le contour des yeux
La peau sous les yeux est dix fois plus fine que le reste du visage. Pas question de la surcharger avec une crème hydratante trop riche. Le contour des yeux en texture gel ou en crème est conçu pour hydrater, protéger cette zone du vieillissement prématuré et réduire les signes de fatigue, les poches et les cernes.
Le bon geste : On applique le soin contour des yeux par tapotements et légers massages. Cette gestuelle active la microcirculation et favorise le drainage.
• Hydrater son visage
Ultime phase de notre rituel visage, la crème hydratante aide notre épiderme à se protéger des agressions extérieures (UV, pollution…). Là aussi, comme pour le sérum, on choisit le soin le plus adapté à notre type de peau et en fonction de ses goûts (anti-âge, anti UV, matifiante …).
Le bon geste : On applique une noisette de crème en massant légèrement du centre du visage vers l’extérieur.

Pourquoi le layering?
Tout simplement pour apprendre à écouter son corps il faut prendre le temps, prendre le temps de respecter tous ces petits gestes de beauté le soir, qui révéleront et apporteront avec les temps, de l’éclat et de l’affinement à votre grain de peau. Pour ma part j’affectionne beaucoup l’huile d’amande et l’huile de coco bio, ainsi que l’hydrolat de bleuet qui est très efficace contre les cernes et les poches sous les yeux. J’utilise aussi pour l’hydratation de ma peau du gel d’aloe vera bio et pour la nourrir du beurre d’amande toujours bio. Je commande mes produits chez Aromazone. Apprenez aussi à connaître votre type de peau, cela vous aidera dans le choix des produits.

A bientôt, Ouli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *