Dix choses à faire pour hydrater et maintenir l’hydratation des cheveux.

Dix choses à faire pour hydrater et maintenir l’hydratation des cheveux.

On le sait tous, les cheveux bouclés et crépus sont de nature SECS. Tout simplement car la forme en spirale de notre cheveu ne permet pas à notre sébum naturel de recouvrir toutes le fibre capillaire. En gros, plus le cheveu est raide, plus le sébum peut se répartir plus librement sur toute la fibre capillaire. Bien dommage car le sébum est une matière grasse constituée de lipides, de triglycérides et d’acides gras libres. C’est donc la matière grasse la plus apte à protéger et à soigner nos cheveux de la déshydratation ainsi que des agressions extérieures (pollutions etc.).

Pour en revenir à la sécheresse de nos cheveux, il est important de combler ce déficit par nos propres moyens, par des gestes et des méthodes qui demandent juste à être découverts.

1 – Hydratation interne

L’eau est bonne pour la santé générale du corps. Il en a besoin pour éliminer les toxines. L’eau est vitale pour toutes les cellules du corps y compris les cellules folliculaires du cheveu. Lorsque votre corps est déshydraté, cela se voit sur votre peau et vos cheveux. Des cheveux secs sont des cheveux fragiles qui risquent de se casser et de ne pas atteindre leur croissance maximale. Si vous avez comme objectif de faire pousser les cheveux, il faut d’abord vieller à ce qu’ils soient hydratés de l’intérieur comme de l’extérieur. Alors buvez mes belles.

2 – Les soins profonds

Les cheveux ont besoin d’un soin profond au moins une fois par semaine. L’après-shampoing que vous utilisez après votre shampoing et que vous rincez après trois ou quatre minutes, n’est pas suffisant pour apporter quelque chose de durable à vos cheveux. Il vous faut un soin profond, un traitement que vous laissez reposer pendant 30-45 minutes minimum, le temps nécessaire pour que les nutriments pénètrent bien dans la tige capillaire. Le soin profond est très important dans une routine capillaire, c’est même la base car :
• Il aide à réhydrater les cheveux ou à rétablir aussi leur hydratation.
• Il restaure et donne de la vitalité aux cheveux traités chimiquement.
• Il protège les cheveux contre les dommages que peuvent causer l’utilisation d’appareils (sèche-cheveux, fers etc.) et les protège de la pollution.
• Il fortifie les cheveux fragiles ou faibles.
• Il améliore l’élasticité des cheveux.
Il est donc primordial de faire des soins profonds pour maintenir l’hydratation et la bonne santé des cheveux. Le masque profond peut se faire avant ou après le shampoing et il peut être hydratant ou protéiné. On peut aussi le faire soi même ou l’acheter en commerce.

3 – Le Green House Effect

Cette méthode Geen House effect (en Français: la méthode effet de serre) consiste à créer de la vapeur sur le cuir chevelu et cheveux à partir de la température corporelle en laissant un bonnet en plastic (recouvert par une serviette chaude) au-dessus des soins profonds pendant des heures. Contrairement au baggy qui met l’accent sur les cheveux, le G.H.E. met l’accent sur la stimulation du cuir chevelu. Le principe du G.H.E. est de créer de la vapeur grâce à la température du corps, pour augmenter la circulation du sang, et aider le sébum à circuler plus facilement, ce qui devrait en théorie aider à stimuler la croissance des cheveux.

4 – Ne pas rincer son après-shampoing

Cette technique est utilisée par de nombreuses américaines pour hydrater et définir leurs boucles. Cette méthode consiste à laisser son après-shampoing (un après-shampoing qui devrait normalement se rincer), dans ses cheveux, cela permettra de définir ses boucles. Puis on laisse ses boucles sécher à l’air libre sans les toucher. Les adeptes de cette méthode, n’utilisent aucun produits de coiffage comme mousses, gels etc.
Cette technique peut marcher pour certaines mais pas pour tout le monde. En plus, il faut  étudier les ingrédients des produits (ces derniers doivent être les plus sains possible, l’après shampoing n’étant pas rincé par la suite). Ainsi il faut savoir quels après-shampoings on peut laisser dans ses cheveux même s’ils sont conçus pour être rincer.

5 – La LOC ou LCO méthode

La méthode L.O.C peut aider les cheveux à rester hydratés pendant des jours. L.O.C est un sigle anglais qui signifie Liquid, Oil, Cream (liquide, huile, crème). C’est une technique employée par les personnes qui ont beaucoup de mal à garder leurs cheveux hydratés. La méthode consiste à superposer des couches de produits; le produit du dessus scellant le produit du dessous. Un liquide est appliqué en premier, puis une huile pour sceller le liquide et enfin une crème pour sceller l’huile. Certaines personnes disent que L.C.O (liquide, crème, huile) marche mieux pour elles.

6 – Hydratation et scellage quotidien

L’eau à elle seule ne permet pas aux cheveux de rester hydratés car elle s’évapore très vite, de plus une absorption massive d’eau provoque un « stress » sur la tige capillaire. L’introduction d’un composant filmogène (huile végétale ou acides gras qui sont dans les après-shampoings) va empêcher cet effet brutal et va protéger la fibre et les cuticules.
Par conséquent, dans votre vaporisateur avec de l’eau, vous devez utiliser un composant filmogène pour protéger la fibre capillaire et sceller l’hydratation (empêcher l’hydratation de s’évaporer trop vite). Vous pouvez y ajouter aussi un humectant si vous avez vraiment du mal avec vos cheveux secs, les humectants (miel ou glycérine végétale…) renforcent aussi l’hydratation.

7 – La « Baggy » méthode

C’est la méthode qui consiste à faire reposer les soins sous un sachet/bonnet en plastique ou un film alimentaire en cellophane pour créer une petite source de chaleur pour faire mieux pénétrer le soin et garder les cheveux bien hydratés. Le baggy peut être appliqué sur toute la chevelure ou seulement sur les pointes.

8 – Satin « Lover »

Utilisez du satin: foulard, bonnet et/ou oreiller. Le satin préserve mieux la beauté et l’hydratation des cheveux bouclés.

9 – Maxi Hydratation méthode

 

La Maxi hydratation méthode, est une technique trouvée (encore une fois!) par les américaines pour hydrater les cheveux à faible porosité (c’est à dire lorsque les écailles du cheveux ne se soulèvent pas facilement pour laisser pénétrer l’agent externe, soin hydratant comme protéiné compris. La conséquence est que le cheveu est alors sec, cassant et fragilisé). Non seulement avec cette technique le cheveu est très hydraté mais on a remarqué que les personnes qui ont un type de cheveux de catégorie trois ou quatre, parvenaient à définir leurs boucles naturellement avec cette méthode.

mhmtestimony1

 

Ainsi la technique se fait en 5 étapes et cela pendant 7 jours consécutifs.
Etape 1 : Ici il faut clarifier ses cheveux avec du Vinaigre de cidre, c’est à dire humidifier ses cheveux avec un mélange de vinaigre de cidre et d’eau (l’ayant testé, j’ai mélangé 25 cl de vinaigre avec 25 cl d’eau, tout dépend aussi de votre longueur de cheveux pour les quantités). Rincer après 15 ou 20 minutes d’attente.
Etape 2 : Appliquer un masque hydratant. Le rincer à l’eau au bout de 45 minutes.
Etape 3 : Appliquer un masque à l’argile, ça peut être du rhassoul comme de l’argile blanche, verte ou rose à mélanger selon la longueur des cheveux avec une cuillère à soupe d’huile végétale d’olive et une cuillère à soupe de miel. A laisser poser moyennement une vingtaine de minutes, puis rincer à l’eau.
Etapes 3 et 4 : Il faut mettre ici, généreusement, un après shampoing sans rinçage appelé « leave in », il doit être hydratant. Et enfin, on applique en dernière étape, du gel « végétal » (gel d’aléa vera, gel de lin, de guimauve etc). Très important, il doit être végétal.
Enfin la maxi hydratation méthode s’applique sur cheveux naturels, et est à effectuer pendant sept jours consécutifs même si certaines ont arrêté après quatre jours car les boucles obtenues leurs satisfaisaient.

Quelques exemples qui prouvent bien que tout le monde peut tester cette méthode ^^
Quelques exemples qui prouvent bien que tout le monde peut tester cette méthode ^^

 
10 – Oublier les appareils chauffants

Tout est sur le titre. Si vous luttez contre la sécheresse de vos cheveux, évitez le plus souvent et longtemps possible tout ce qui est lisseur et sèche cheveux. Et si, occasionnellement, vous en utilisez, n’oubliez pas de mettre un protecteur de chaleur, même si je doute encore de leur efficacité.

A bientôt,
Ouli.

25 thoughts on “Dix choses à faire pour hydrater et maintenir l’hydratation des cheveux.

    1. Coucou Lyly
      non la MHM marche uniquement sur cheveux naturels néanmoins certaines personnes texlaxées disent que cette méthode a marché sur elles.
      Tu peux faire la méthode, si tu es défrisée, avant de faire une coiffure du style braid out, tes boucles seront bien hydratées et tiendront plus longtemps.
      A bientôt

  1. Bonsoir donc pendant 7 jours consécutifs je dois rincer mes cheveux avec masques et masque à l’argile pour la maximum hydratation méthode?

    1. Coucou Diallo
      Exactement c’est une méthode qu’il faut faire en cycle de 7 jours. Et après le masque à l’argile, il faudra mettre un soin hydratant sans rinçage et sceller avec un gel végétal.
      A bientôt ^^

    1. coucou Sarah,
      moi j’utilise le kinky curly knot today, il est très hydratant, sinon il y a le cantu shea butter, dans la gamme naturelle le leave in qui est très bien, tu peux aussi mettre la crème hydratante de chez lush, le rnb qui est très bien. IL y’a de nombreuse marque pas mal, tu dois t’assurer que la composition sois la plus clean possible et que ça soit bien spécifié « hydratant »
      A bientôt

    1. Coucou Vicka,
      C’est une méthode qui va révéler tes boucles. Elles vont rester. Il est conseillé de refaire la méthode sur un jour et pas sur 7 jours tous les 3 mois.
      A bientôt

  2. Bonsoir . Ce n’est pas un commentaire , mais un conseil s’il vous plaiit
    j’ai des cheveux tres fins , donc tres clairsemés
    donnez moi un conseil pour leur donner du volume et une repousse
    car j’ai des endroits ou je n’ai pas de cheveux , donc impossible de me coiffer
    la lvure de biere ne fonctionne pas . alors s’il vous plait donner moi quelques astuces
    cette situation m’attriste surtout quand je dois me coiffer . Je ne souhaite pas que mon commentaire soit visible . MERCI

    1. Coucou Salibur,
      Fais des massages sur ton cuir chevelu avec de l’huile végétale de ricin, une fois par jour environs deux à quatre minutes. C’est la méthode la plus simple qui garantie de très bons résultats sur la densité, et la pousse. Sinon il y’a les poudres indiennes qui sont parfaits en masque pour donner du volume, de la brillance et de la longueur à court terme.
      Bon courage, continue tes soins et à bientôt

  3. Il faut faire le lavage avec le vinaigre de cidre tout les jours ! !!et peut on le faire avec les cheveux tressés sans rajout. Merci

    1. Coucou Madou,
      Oui pendant les sept jours de la maxi hydratation méthode il faut commencer par un rinçage au vinaigre de cidre. Pour les tresses ça n’aurait pas poser de problème s’il n’y avait pas l’étape du masque à l’argile et du scellage au gels. Qui sont des étapes très important pour définir et fixer les boucles. Donc non pas de tresses, voilà pourquoi l’on dit que cette méthode marche mais assez contraignante.
      A bientôt

      1. Bonjour, ouli . Quelle coiffure faire le soir ? Des vanilles . ? Il faut laisse séché sans riens faire au je fait des nattes. ? Et merci pour les dix conseilles très enrichissent.

        1. Bonjour Ducart,
          Pour la coiffure le soir, tout dépendra de ton type de cheveux et de ta longueur. Les cheveux bouclés pourront faire une coiffure ananas, un chignon haut pas serré, les cheveux crépus peuvent faire des twist out ou braid out ou bantu ou un simple chignon. les cheveux défrisés ou lisses peuvent faire un wrap. Le plus important sera de mettre un foulard en satin avant de se coucher afin de protéger les cheveux et optimiser l’hydratation peut importe son type de cheveux.
          A bientôt

  4. Bonjour, merci pour cet article très intéressant et bien résumé. A la fin il est écrit d’oublier les appareils chauffants, or j’ai lu à beaucoup d’endroits que pour les cheveux à faible porosité (souvent les cheveux de type 4c) la chaleur se révèle être un allié à condition de savoir s’en servir. En effet, elle permettrait d’ouvrir les écailles pour laisser pénétrer les soins et le fait d’avoir les cheveux étirés (blow out ou lissage par exemple) permettrait de limiter la manipulation excessive des cheveux qui conduit systématiquement à de la casse. En avez-vous entendu parlé? Êtes-vous d’accord avec ce principe que la chaleur peut aussi être bénéfique?

    1. Coucou Cecnqn
      Oui je suis totalement d’accords avec le fait que la chaleur permet une bonne pénétration des soins ou est utile sur des méthodes comme la « Green house effect qui consiste à créer de la vapeur sur le cuir chevelu et cheveux à partir de la température corporelle en laissant un bonnet en plastic en dessus des soins profonds pendant des heures. Le GHE met l’accent sur la stimulation du cuir chevelu.
      Le principe étant de créer un environnement propice , pendant 6 à 8 heures, où de la vapeur est créée grâce à la température du corps, pour augmenter la circulation du sang, et aider le sébum à circuler plus facilement, ce qui devrait en théorie aide à stimuler la croissance des cheveux. Ce genre de méthode avec la chaleur corporelle ou casque à vapeur est recommandé mais ce que je déconseille se sont les appareille à chaleur comme le fer à lisser ou à boucler qui lorsqu’on les utilise trop souvent assèchent et abîme la fibre capillaire.
      A bientôt

    1. Coucou Nova,
      A la fin des étapes à toi de voir quelle coiffure protectrice ou pas convient à tes cheveux. Moi je les laisse toujours sécher à l’air libre, d’autre font systématiquement de grosses tresses ou des vanilles etc.
      A bientôt

      1. Merci
        Bon je tente l expérience des dimanche tout mes produits sont arrivés aujourd’hui …. j ai Hâte de voir ce que ça va donner .
        Je ferais un petit retour pour partager le résultat .

  5. Coucou Kadi,
    Alors n’importe quel gel conviendra s’il est naturel (gel de lin, gel d’aloe vera, gel cosmétique de la marque kinky curly ou encore celui de AsIAm..)
    On ne rince jamais le gel, il sert à sceller l’hydratation à la fin de l’opération.
    A bientôt ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *